mardi 19 décembre 2017

Mini sapins feuilletés


J'avais réalisé cette recette l'an dernier mais j'attendais Noël 2017 pour vous la présenter.
Enfin quand je dis "recette", en soit c'est plutôt une façon sympathique de faire des feuilletés en forme de sapin, à défaut un très grand sapin feuilleté comme j'avais pu vous le proposer en Décembre 2014.
Ainsi c'est vraiment très simple à réaliser, c'est même tendance puisque j'ai vu que cette année vous pouvez retrouver ces mêmes sapins chez Picard si vous n'avez pas envie de les faire vous-même.
Ces petits feuilletés sont déclinables selon votre goût, ici je les ai tout simplement fait au fromage et au jambon.

Ingrédients :
- Pâte feuilletée
- Jambon
- Gruyère râpé
- Origan
- Olives vertes
- 1 oeuf

Préparation :
Préchauffez votre four à 180° C.
Déroulez votre pâte feuilletée (si possible rectangulaire) sur votre plan de travail.
Déposez sur le dessus vos tranches de jambon, puis parsemez de gruyère et d'origan.
A l'aide d'une roulette à pizza ou d'un bon couteau, faites des bandelettes d'environ 1 cm de largeur.
Formez ensuite votre sapin en mettant la pâte sur elle-même comme un accordéon.
Piquez ensuite sur le centre de la plus grande base un pic en bois légèrement humidifié.
Disposez chaque sapin sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé puis badigeonnez d'un peu d'oeuf battu.
Enfournez pour environ 25/30 minutes jusqu'à ce que les sapins soient bien gonflés et bien dorés.
Mettez sur le haut du sapin une olive pour décorer.
Servez aussitôt.

IMPRIMER LA RECETTE